-
L’expertise en évaluation de biens et droits immobiliers est une discipline indispensable dans la vie des personnes physiques ou des personnes morales. Chaque jour sont passés des actes qui nécessitent de connaître la valeur vénale ou locative des biens immobiliers . Nous citons à titre d’exemple :
- des actes de gestion, ex : renouvellement de baux impliquant la connaissance de la valeur locative
- des actes de disposition, ex : donations, successions, ventes amiables...
- des actes comptables, ex : valorisation des actifs immobiliers de la société dans le bilan comptable de l’entreprise...
- des arbitrages : prises de décisions patrimoniales.
- des décisions de justice ordonnant des évaluations pour connaître la valeur vénale ou locative d’un bien, ex : vente forcée à la barre du tribunal pour sortir d’une indivision, expropriation...
Les cas où l'évaluation immobilière de biens ou de droits immobiliers est nécessaire sont aussi nombreux que variés à l’amiable ou judiciairement.
-
Le recours à l’Expert immobilier se justifie par la nécessité de fiabiliser et de sécuriser l’établissement des valeurs immobilières. Une juste valeur permet par exemple :
- D’éviter les conflits ou d’éviter qu’ils naissent
- De liquider des taxes sur des bases justes et d’éviter des redressement fiscaux.
- D’éviter des fraudes qui peuvent pénaliser l’économie nationale voire mondiale.
- De démontrer la valeur d’un bien à travers des données factuelles, l’emploi de méthodes maîtrisées, le tout dans un rapport signé par un professionnel reconnu.
C’est la raison pour laquelle l’Etat à obliger certaines entreprises à faire actualiser régulièrement la valeur de leurs actifs immobiliers.
-
Pourtant, le métier d’Expert immobilier est méconnu, tout comme son existence. Le grand public n’a pas conscience que l’évaluation immobilière des biens est une discipline « à part entière ».
En outre, le terme d’Expert immobilier est galvaudé parce qu’il est utilisé par d’autres professions, ce qui ne permet pas à l’évaluateur de se distinguer clairement. En Angleterre, le terme de « Valuer » que l’on peut traduire par « Evaluateur » est plus identifiable pour le métier de l’expert en évaluation dont la fonction est plus connue outre manche.
Ainsi, la profession d’expert reste méconnue du grand public en France, malgré le besoin croissant d’évaluation.
-
Ceci étant, l’évaluation des biens est une discipline à part entière compte tenu :
- de son caractère pluridisciplinaire et technique,
- de la diversité des cas à traiter qui ne s’apprennent que par la pratique et donc de l’expérience nécessaire du terrain,
- du temps nécessaire pour aboutir à la production d’un rapport clair et juste.
-
L’approche « expertale » est une approche rationnelle, mais pas mathématique car certains facteurs ne peuvent pas être modélisés. C’est ainsi que toute évaluation conserve une part irréductible liée à l’appréciation personnelle de l’expert.
Cet aspect n’est pas une faiblesse de la discipline puisque l’Expert immobilier est reconnu pour ses compétences et ses qualités morales. Il n’y a pas d’absolu dans la valeur immobilière. Alors, certains se demandent si l’expertise immobilière est une science. Le débat n’a, selon nous, aucun intérêt.
-
Ce qui importe c’est que la société a besoin d’Experts immobiliers en évaluation de biens et droits immobiliers compétents et probes pour apporter une justesse suffisante dans l’évaluation immobilière et, se faisant, son rôle dans la société.
Nous devons également reconnaître que les qualités humaines et notamment d’écoute de l’Expert immobilier notamment dans le cadre judiciaire sont un plus pour tous les acteurs.